15114419292_b396c15925_k

Un peu d’histoire….

Créé en 1981 par Maître Jean-Pierre POLI, le cabinet a intégré successivement Maître Jean-Jérôme MONDOLONI en 1992, Maître Olivier ROMANI en 1998, puis Maître Virginie POULET-CALMET et Maître Fabio FERRANTELLI en 2004 et 2011.

Le Cabinet PMRPF est aujourd’hui constitué en Société d’exercice libéral à responsabilité limitée inscrite au Barreau de Nice et compte cinq avocats associés et plusieurs collaborateurs spécialisés, avocats, juristes, clercs et secrétaires.

Un Cabinet spécialisé d’experts… à taille humaine

Les problématiques de droit social sont, plus que jamais, au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la vie économique.

Associant depuis son origine le conseil et le contentieux, l’expertise technique et la vision stratégique, le Cabinet POLI MONDOLONI ROMANI & ASSOCIES accompagne ses clients, employeurs ou salariés, dans la gestion sociale de leur entreprise ou de leur carrière professionnelle.

Le Cabinet PMRPF privilégie une approche raisonnée et pragmatique des problématiques de droit du travail, de la protection sociale et de la sécurité sociale en procédant à une analyse précise des besoins et des attentes de ses clients et à des propositions de solutions adéquates tant au plan technique qu’humain.

Au-delà, en effet, de l’assistance juridique ou judiciaire apportée à ses clients, le Cabinet PMRPF a également à cœur de favoriser des échanges de qualité, emprunts clarté et de loyauté.

Un domaine complexe et complet de compétences

Le Cabinet PMRPF se consacre exclusivement au droit du travail et au droit de la protection sociale et de la sécurité sociale afin de conseiller et défendre les salariés et les entreprises tant dans la prévention que dans la résolution des conflits individuels ou collectifs auxquels ils sont confrontés.

Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, les domaines d’intervention du Cabinet PMRPF sont multiples.

Assistance en matière de relations individuelles de travail

Le choix, la rédaction ou l’analyse des contrats de travail et clauses particulières ;
L’exécution du contrat de travail (rémunération, durée du travail, suspension ou modification du contrat, droit disciplinaire, …);

La gestion des ruptures (rupture d’essai, licenciement pour motif personnel ou économique, ruptures conventionnelle ou judiciaire, départ du salarié, retraite…).

Assistance en matière de relations collectives de travail

Les institutions représentatives du personnel (mise en place, fonctionnement, prévention et gestion des conflits…)

La négociation collective (négociations obligatoires, formation professionnelle, égalité professionnelle, risques psychosociaux…),

La durée et aménagement du temps de travail (analyse des règles légales et conventionnelles rédaction et sécurisation d’accords, adaptation aux besoins de l’entreprise, gestion et contrôle du temps de travail…)

Les restructurations d’entreprises (transfert de salariés, harmonisation des politiques sociales, impact sur les effectifs…)

Contentieux judiciaires

Contentieux prud’homal,

Contentieux des élections professionnelles ou de la désignation des représentants des syndicaux…

Contentieux collectifs (contestation d’accord collectif, exercice du droit de grève…)

Contentieux de la sécurité sociale (accident du travail et maladie professionnelle, faute inexcusable, contrôle et redressement URSSAF)

Contentieux pénal du travail (mise en danger de la vie d’autrui, risques psychosociaux, entrave, travail illégal, travail dissimulé, harcèlements moral, discrimination)

Le Cabinet PMRPF assiste ou représente ses clients sur l’ensemble du territoire national et par devant les juridictions compétentes pour connaître de ces litiges (Conseils de prud’hommes, Tribunaux d’instance, et de Grande instance, Tribunaux des affaires de sécurité sociale, Tribunaux de police et correctionnels et Cours d’appel).

Un Cabinet soucieux du partage des compétences

Son domaine de compétence étant l’objet d’une perpétuelle évolution et imposant une veille constante pour optimiser l’utilisation de la norme sociale, le Cabinet PMRPF s’attache à enrichir ses compétences et partager son expertise.

Le Cabinet PMRPF prend part aux activités de l’Association des Avocats Praticiens en Droit Social des Alpes maritimes (aapds.com), association cofondée en 1994 par Maître Jean-Pierre POLI et présidée par Maître Olivier ROMANI de 2010 à 2011. Les membres du Cabinet interviennent régulièrement dans les séances mensuelles de réflexion et d’échanges afin d’analyser et débattre des problèmes fondamentaux ou des questions d’actualité ou encore à la tribune des colloques aux côtés d’universitaires éminents (MM Paul-Henri ANTONMATTEI, Jean-Emmanuel REY, Gérard VACHET…).

Le Cabinet PMRPF anime régulièrement des enseignements auprès de grandes Ecoles (EDHEC) ou des sessions de formations thématiques au sein d’organismes de formation agréés (SKEMA EXECUTIVE), destinées aux responsables des ressources humaines, aux managers et aux dirigeants comme aux représentants du personnel ou syndicaux ou aux salariés en reconversion professionnelle.

Ce sont ces qualités spécifiques et multiples qui ont conduit le réseau JSA-JURISTES EN DROIT SOCIAL ASSOCIE, premier groupement européen d’intérêt économique d’avocats spécialisés en droit social regroupant près de 400 membres, à proposer au Cabinet PMRPF son intégration, qui s’est concrétisée en 2012.